02 décembre 2011

Seattle, WA

La conquête de l'Ouest continue!! 1000 km de Greyhound plus loin, après avoir traversé l'Idaho (très montagneux, avec un nouveau changement d'heure - fuseau horaire Pacifique ie. 9 heures de moins par rapport à la France maintenant! - le tout dans le brouillard), une plaine complètement inattendue, très cultivée au début (c'est une malédiction, l'Iowa me suit partout!!!) puis de plus en plus aride jusqu'à la rivière Columbia, et enfin la chaîne des Cascades, déjà très enneigée (record du monde de chute de neige annuelle au Mt Baker, presque 30 mètres!), place à Seattle!!

Mon premier aperçu de la ville s'est fait chez at&t, mon opérateur mobile qui refuse de débloquer mon portable. J'ai passé une heure au magasin... à parler au téléphone vu que "le magasin et le service client, c'est tout à fait différent". Finalement vaincue, j'ai me suis rendue chez mon hôte en bus tout en espérant que la qualité de mon séjour serait inversement corrélée avec mon appréciation des opérateurs mobiles américains...

Verdict... Pas mal du tout!!

Quand on me disait 'Seattle', je pensais super transport en commun, froid, mouillé, forêt, sapins géants, loups garous, Microsoft, Bill Gates, Tacoma et montagnes enneigées... C'est assez vrai, mais il n'y a pas que ça !!

Voici donc mon aperçu de la ville en 8 points, en commençant par une mise (au point)


1. WA / Washington, DC / District of Columbia / Columbia river...

Seattle est la plus grande ville de l'état de Washington (WA), à ne pas confondre avec la capitale des Etats-Unis, la ville de Washington, souvent nommée Washington, DC ou tout simplement DC, DC pour District of Columbia. Mais l'ancien nom du territoire de l'état de Washington était le territoire de Columbia, du nom de la rivière qui le traverse... Capito?


2. Pluie, brouillard, plutôt frisquet, plein de bateaux...

... euh, oui, en fait, ça ressemble pas mal à Brest!! C'est l'effet West Coast j'imagine... Sauf qu'il y a quelque chose d'assez magique ici. Entre deux couches de nuages, on peut apercevoir des montagnes enneigées de tous les côtés!!

Les Olympic Mountains, sur la péninsule Olympique, célèbre terrain de chasse des Cullen... De l'autre côté, c'est le Pacifique! Et tout ça vu de la baie vitrée d'un petit restau bien sympa de Pike Place Market...


3. Alaska


Si Seattle a finalement réussi à devenir une ville connue, c'est surtout grâce sa (relative) proximité avec le Yukon, la Klondike River, l'Alaska, etc. bref, les fameuses pépites dorées!! Actuellement, c'est aussi d'ici que partent la majorité des ferrys à destination de l'Alaska.

Jamais été aussi proche de Sarah Palin...


4. Proximité Asie

Même si Tokyo est à presque 8000 km, Seattle est le port américain le plus proche de l'Asie, et ça se voit, surout lorsqu'on arrive de l'Iowa... ^^ (ordre de grandeur de la proportion de la population de type asiatique selon Wikipedia: 14% pour Seattle, 2% pour l'Iowa)



5. Transport en commun bizarre

C'était la première fois que je prenais le bus dans une ville américaine, donc je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison... mais j'ai quand même l'impression que ça pourrait être mieux!

Genre, ils n'ont pas eu l'idée de faire descendre les voyageurs par la porte de derrière!! Donc d'abord on attend que tout le monde sorte, et ensuite on monte, pendant que la porte du milieu reste fermée... Pour le pays du taylorisme, je dirais "peut mieux faire"!

Je n'ai pas non plus élucidé l'histoire du ticket... dont la longueur est proportionnelle a la durée de validité, et qu'il faut parfois prendre en montant, et d'autres fois en descendant, selon l'heure a priori... bref, j'ai rien compris!! En plus, il faut toujours la somme exacte... un vrai casse-tête!


6. Boeing

J'ai laissé Airbus de côté pour quelques heures et visité l'usine Boeing d'Everett... aussi connue pour être le plus grand bâtiment du monde en volume!! 13 millions de mètres cubes, ça ne parle pas beaucoup, mais le périmètre fait plus de 3.5 km...

J'ai donc pu voir les chaînes d'assemblage (qui avancent à un peu moins de 5cm/mn) des fameux 777 et 787 Dreamliner, le dernier-né de Boeing construit presque exclusivement en matériau composite...

Pas de photos car les appareils y sont interdits depuis qu'un touriste a laissé tomber le sien sur une aile. La réparation aurait coûté plus de 300 000 $ !! (juste pour info, l'ordre de prix des appareils est 200 millions de dollars...)

A gauche, au fond, les Olympic Mountains; au centre, la fameuse usine; sur la droite, le Dreamlifter, l'avion cargo de Boeing chargé de rapporter ici tous les morceaux plus ou moins gros fabriqués de part le monde (un avion contient environ 3 millions de bouts, dont la moitié en rivets... puzzle géant à partir de 7 ans ^^)

Par contre, j'ai quelques photos du Museum of Flight (situé dans la banlieue sud de Seattle, à l'emplacement original de l'usine Boeing)

Constellation... C'est définitivement mon avion préféré!!

Le premier Air Force One à réaction (petite devinette: quel avion est désigné par Air Force Two?) qui a transporté Eisenhower, Kennedy, Johnson et Nixon...

Le tout à côté d'un Concorde, COCORICO!!


7. Starbuck's
Le vrai-tout-premier Starbuck's d'origine ouvert en 1971!


8. WC

Euh... Washington-Columbia? Non non, promis, je n'essaie plus de vous embrouiller! Je veux effectivement parler de nos trônes. Selon moi, les toilettes devraient être l'endroit le plus finement décoré (lumière tamisée, couleurs apaisantes...) et le mieux aménagé (BD, magasines, PC...) de la maison, étant donné que c'est le seul qui nous permet d'y apprécier un semblant de tranquilité... Mais les premiers habitants de Seattle n'avaient pas cette chance! Pour les intéressés, voici la petite histoire en résumé-condensé-simplifié, parce que la visite sur les dessous de la ville a duré 1h30 et était aussi incongrue et inattendue que passionnante.



les débuts de Seattle furent assez chaotiques car les premiers habitants cherchaient avant tout à survivre pour rester en phase avec l'économie en plein boom d'un tout nouveau pays. Pas de temps pour une installation confortable! Les premières constructions étaient donc tout juste au niveau de la mer (d'où une gestion des eaux usées calamiteuse et des toilettes faisant un remake du Mont Saint Helens 2 fois par jour, pour reprendre les propos du guide... ^^), et le nivellement du terrain s'est fait avec de la sciure (la matière première la plus abondante à l'époque, la première activité économique étant l'exportation de bois vers San Francisco, alors en plein essor... mais ça n'est pas le mieux pour maintenir des fondations!) Mais en 1889, un grand incendie a complètement détruit la ville. La municipalité en a alors profité pour reconstruire de façon plus étudiée, et entre autre réhausser les rues avec un principe simple: plus les rues sont éloignées du rivage, plus elles seront hautes, de façon à créer une pente et permettre l'évacuation des eaux (d'où l'effet marches d'escalier des rues menant à la mer). Seulement, les propriétaires et marchands, trop pressés pour attendre la fin des travaux de comblement, ont tout reconstruit comme avant, pour reprendre leur activité le plus vite possible. Du coup, leur rez-de-chaussée est devenu une cave, et le 1er étage donnait sur la rue!!  La période de travaux a vu des dizaines de morts par chute ou écrasement (alors qu'il n'y a eu aucun mort dans l'incendie!), avant que les trottoirs et les entrées soient aussi surélevés. Evidemment, certaines périodes historiques (guerres, prohibition, etc.) ont su tirer profit de ses rues souterraines et attirer des personnes plus ou moins recommandables...


Le trottoir, vu de dessus... et de dessous!


Une de ces fameuses rues, devenue souterraine après le réhaussement de la chaussée


*** photos bonus ***

Entre chien et loup (ça commençait à être plus loup que chien),
le centre-ville vu de Gas Work Park

Space Needle. 50 ans, et une allure toujours aussi futuriste!
***

A suivre, si Greyhound le veut: San Francisco !!

5 commentaires:

  1. Ta description des toilettes est remarquable.. Et dire que tu te moquais de Victor Hugo qui décrivait un salon en 20 pages !
    :)

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  2. Yahoo! C'est de la visite au pas de charge... Merci pour les infos aéronautiques... et les autres! On attend le Golden Gate Bridge maintenant... ;-)

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  3. merci pour cette desciption de seattle, et de l usine boeing , tes photos sont toujours aussi belles, tres bon voyage pour san francisco bon courage et couvre toi, il fait tres froid!!!

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  4. trop cool l'histoire des WC !! merci de nous faire partager tes découvertes ^^
    sinon, au niveau culinaire, ya des plats spécifique à chaque région que tu découvres ? La facon de vivre de gens c'est comment par rapport à nous ? ya de grosses différences ?
    a très vite pour de nouvelles aventures !!
    bon courage pour la suite !

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  5. Ned, t'es une vraie goinffre serieux!!! ^^
    Ben les US c tres junk food et compagnie dc non, c pas top de ce cote la... surtt que je ne mange presque que des sandwichs =)
    Mais ils st svt vachement bons pour copier la bouffe des autres et en ce moment je suis tres branchee mexicain.
    Ah si le repas de Thanksgiving avec la dinde et sa farce, suivi par une pseudo tarte a la citrouille, ct pas degueu...
    Ca ressemble a quoi le manger a Dunkerque???
    Bises.

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