20 décembre 2011

Monument Valley et Utah

Après l'Arizona, l'Utah, paradis des road trippers!!! 


Petite mise au point auparavant: l'Utah (le sud en tout cas) est un DESERT lui aussi... Et ça, je savais pas! Il n'y a vraiment rien à part des paysages magnifiques. Les centre-villes des quelques "villes"que j'ai traversées jusqu'à présent (qui sont trompeuses car notées sur la carte routière, mais PAS DU TOUT de la taille attendue si l'on compare avec les états voisins - le cartographe voulait remplir le vide j'imagine) étaient constitués de 2 ou 3 stations essence, d'un motel généralement tout miteux et d'un restau. La métropole du coin avait quand même une église (sûrement des Mormons...) mais c'est tout. Je dois croiser en moyenne une voiture toutes les heures, et on peut rouler à 130 km/h puis freiner brusquement pour que Madame La Vache puisse goûter l'herbe d'en face, sans risquer le suraccident. 

Les paysages, de part les formes, couleurs (qui semblent varier à chaque instant avec le soleil) et dimensions des éléments géologiques qui les constituent, sont complètement inhabituels pour des européens. Mais ce qui est marrant avec pas mal de choses aux USA, c'est que tout le monde connaît sans y avoir forcément été. La pléthore de BD, films, romans, séries, documentaires, etc. dont l'action se déroulent dans l'Ouest Américain nous a rendu presque familier des lieux, et suggérerait parfois presque un manque d'imagination des auteurs. Voir en vrai leur source d'inspiration a légitimé à mes yeux tous ces travaux...

Entrée dans Monument Valley


ATTENTION: Ne pas se fier à la monotonie des routes, certaines sont totalement inattendues!! (genre tout droit dans une falaise puis, d'un coup, au détour d'un virage, on se met à grimper puis à continuer de tourner dans tous les sens, pour finalement atteindre un autre plateau, sans vraiment comprendre comment c'est possible vu qu'en fait, on a escaladé une falaise avec une voiture... Je vous laisse imaginer la vue à l'arrivée!)


Oui, les noms sont parfois bizarres...
Mais voici le pourquoi du premier!

Vote du public

Je n'arrivais pas à me décider, alors j'ai mis les 3, à vous de voir!!




** BONUS **


2 commentaires:

  1. Une pensée émue pour Tibet et Morris avec leurs héros Chick Bill et Lucky Luke... des références à la maison!

    Super "leur Mont-Aiguille"...

    RépondreSupprimer
  2. super démonstration de ce qui ne faut pas faire au volant !!!! lol

    c'est trop fort, il manque quelques cactus pour faire le décor de lucky luck !! t'as croisé des cowboys et des indiens ???

    RépondreSupprimer