Année Sabbatique (2012)

Marcel Proust a dit: 

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

Pour être sûre, je fais les 2...


L'idée de parcourir le monde m'habite depuis plus de 10 ans. En (relativement) peu de temps, Phileas Fogg et Lidenbrock remplaçaient Jojo Lapin, mon super-héros de toujours. Après avoir parcouru maintes fois l'Himalaya avec Terray et Lachenal, écouté les récits de retour de voyage de Maminette, épluché les magazines Allibert et Terres d'Aventure (pas de place pour Gala ou Glamour à cette époque-là !), c'est vers 12 ans que je commençai à élaborer mes premiers plans.

Partir à pied de la maison à la Compostelloise, traverser l'Asie en VTT en arborant un drapeau FREE TIBET, longer la Panam en 2CV, immigrer à Irkoutsk pour apprendre le russe, faire le tour du Groënland en kayak, travailler pour une asso à Haïti... A vrai dire, les idées ne m'ont jamais manqué !

Après plusieurs années de réflexion, et tout au long de mes études (que le bon sens et mes parents m'ont encouragé à terminer avant de partir à l'aventure), un plan "cocktail" s'est imposé, avec comme objectif une pseudo traversée Nord-Sud du continent Américain.

Pourquoi l'Amérique ? Alors déjà... pourquoi pas ? ... Mais il ne serait pas honnête de laisser entendre que l'idée m'est venue toute seule. Le périple de Jamel Bahli, découvert à travers un de ses livres (offert par Maminette en 2003), m'a largement inspirée.

Les grandes lignes de mon voyage sont les suivantes. Point de départ: Marion, IA, où je retrouve les Stock cinq ans et demi après mon premier séjour chez eux. Suivant leurs conseils, je compte voyager à travers le pays jusqu'à Noël, puis les rejoindre pour les fêtes de fin d'année. En février, cours d'espagnol au Costa Rica pour se mettre au parfum. J'essaierais bien de travailler dans une réserve pour découvrir un de leurs magnifiques parcs nationaux. J'ai ensuite repéré quelques fermes en Équateur dans lesquelles je pourrais travailler en échange du shit et du couvert ^^ Puis petit trek Argentin avec Gepet en mai ? Et pourquoi pas une petite visite à Pedro au Brésil ? Ah, il y a aussi cette mission à Lima que j'aimerais bien découvrir...

Bien entendu, ceci n'est pas un contrat: je compte avant tout voyager au gré de mes envies et de mes rencontres, et ainsi apprendre à saisir les opportunités qui s'offriront à moi.

Ma seule contrainte: un cadre temporel. Disons l'année 2012. En janvier, si nous sommes encore tous bien vivants et que je suis toujours entrain de vadrouiller sans raison satisfaisante, je vous demande solennellement de venir me chercher, et de m'envoyer chez Boka chercher du travail ^^

J'espère que ce blog vous permettra de me suivre sans vous ennuyer, et pas seulement de me faire savoir que je n'ai rien fait comme prévu, que je devrais arrêter de traîner en chemin ou encore que je suis rentrée beaucoup trop tôt. Consultez-le dès que vous connaissez vos disponibilités pour venir me rejoindre !! Sans vouloir mettre de pression ou citer de noms, j'ai déjà une petite liste de wanted sur laquelle figurent Laurence et Liping en tête, potentiellement suivi par Evi, MoH ou Sarah... ^^


Quand on est bien dans sa peau, voyager, c'est être ailleurs. Ce n'est plus être loin. Isabelle Adjani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire