Introduction

Même si ma famille et mes amis sont mes principaux lecteurs et suivent donc mes aventures de près, une petite explication sur ce blog sera peut-être appréciée des visiteurs impromptus…

Rucu Pichincha, Équateur, août 2018.

En quelques lignes, je m'appelle Anne-Marthe (souvent raccourci en Anne pour les non-francophones et Ana pour les hispanophones), née en 88, ingénieure hydrographe et professeure de français langue étrangère de formation, aînée de quatre charmants (oui oui) petits (mon frangin mesure 1.92 mètre) diablotins (à faire confirmer par K6, mais je pense qu'elle approuverait). J'ai grandi dans l'Avant-Pays Savoyard comme on dit chez nous, et j'adore cet endroit (ne me dites pas que le Lac Baïkal est plus beau qu'Aiguebelette, ceci n'est tout simplement pas possible !). J'ai rencontré Diana en Équateur en 2012 et notre base est dorénavant Chambéry (même si nous n'y sommes pas toujours, comme ce blog en témoigne...)

...mais...

[en plus de lignes]

Ce que j'aime peut-être encore plus que le vin et la Savoie (si cela est possible), c'est découvrir ce qu'il y a de l'autre côté de la montagne...

Puis voir ce qu'il y a encore un peu plus loin...

Me sentir perdue lorsque je pars courir dans un endroit que je ne connais pas, puis retrouver mon chemin au détour d'un virage...

Entendre des mots nouveaux…

Écouter les légendes locales…

Goûter à de nouveaux plats (même si les pâtes à l'huile d'olive restent ma valeur sûre)…

Découvrir de nouveaux paysages en courant (même si les marais de Reculfort restent magnifiques)…

Faire du VTT dans des vallées inconnues…

Savourer une bonne bière locale après une longue et merveilleuse rando…

Comprendre ce que cette vieille dame essaie de m'expliquer en quechua, puis lui acheter une mangue…

Marcher là où se déroule l’action de romans et de films qui m'ont fait rêver…

Réaliser qu'une carte de la région où je me trouve contient des noms super exotiques dont je n'avais même pas idée et qui me donnent envie de m'y rendre en courant…

Demander mon chemin puis me faire trimbaler dans un dédale de petites ruelles cachées derrière une boutique…

M’asseoir à une terrasse et regarder les gens passer, puis me mettre à discuter tout l'après-midi avec mon voisin de table…

Me perdre dans un musée…

Dormir près du feu…

Écouter le tonnerre (surtout lorsque je suis à l'abri)…

Partir en voiture sans savoir où dormir et me diriger au gré de mes envies…

Me sentir dépaysée…

Après une bonne douche dans une auberge bon marché, partir à la recherche d’un restau et arpenter les ruelles de cette petite ville dans laquelle je viens d’arriver…

Comprendre l’évolution du paysage en descendant une rivière en kayak…

Visiter une nouvelle maison…

Faire la vaisselle en écoutant de la musique dans la maison de mon hôte…

Me laver dans une rivière au nom imprononçable…

Prendre l’avion minuscule d’une compagnie inconnue et survoler des centaines de kilomètres en me demandant si mon sac est bien à bord…

Tenter de capturer un moment particulier avec mon appareil et le partager avec mes proches…

Redécouvrir la civilisation et une connexion internet rapide puis skyper à l’improviste…

Payer en petite monnaie avec une devise étrangère et voir la tête du chauffeur de bus lorsque je lui tends un billet de 10.000 pour payer mon ticket de 20 centimes…

Admirer le lever du soleil d’un sommet…

Passer la nuit dans un refuge…

M'endormir en sachant qu'une tonne de nouvelles choses à découvrir m'attend au petit matin…

Dunes de Mesquite, Vallée de la Mort, États-Unis, décembre 2011.

J’écris ce blog depuis fin 2011, lorsque, après avoir déjà bien exploré l'Europe, j'ai traversé l'Atlantique pour une petite année sabbatique (le titre de mon blog était alors Anne-Marthe en Amérique).

Même si cette dernière a pris fin il y a déjà trop longtemps, je continue d'écrire afin de partager ma vie et mes moments magiques à moi… et peut-être inconsciemment pour m’excuser de ne pas pouvoir être toujours présente aux grands événements de mes proches.