30 janvier 2012

1ère semaine à Monteverde

En ce moment, je vis à Monteverde, un village perdu dans la montagne et battu par les vents, au beau milieu de la forêt tropicale. Selon Google Maps (quasiment inutilisable ici au Costa Rica, cf. mon rapport de thèse de master… Les insomniaques suicidaires intéressés peuvent me contacter pour recevoir une copie gratuite et dédicacée… ;) il y a 176 km entre San José et Monteverde, soit… presque 6 heures de bus !!! Il faut dire que pour des véhicules datant des années 70’, une route non goudronnée à 20 % reste un challenge (pas de source officielle pour les chiffres, mais je ne pense pas être loin de la vérité!) Cependant, le nombre de touristes, hôtels, restaus... et les prix pratiqués laissent penser que tous les bus arrivent à destination ^^

Mon mode de vie a quelque peu changé, puisque je suis maintenant en famille d’accueil. Finie la vie de nomade, je mange désormais à heures fixes et dors toujours dans le même lit sans avoir à me soucier de l'endroit où je passerai ma prochaine nuit. C'est assez relaxant et permet de me concentrer sur mes cours (objectif: apprendre les bases de la langue pour poursuivre ma traversée de l'Amérique Latine... même si j'avais déjà assuré ma survie en apprenant par coeur "una cerveza por favor" avant même de quitter les US ;) et d'expérimenter:

> La vie costaricienne

Un bon Harlan Coben dans un hamac en buvant un café... C'est ça la Pura Vida!!

La cuisine costaricienne 

RIZ + HARICOTS+ VIANDE

C’est tout! Alors bien sûr, il y a plein de déclinaisons possibles; un exemple de casado classique serait une assiette garnie de riz, haricots rouges, poulet, plantain et salade (pour se donner bonne consience), le tout bien séparé, mais on peut aussi tout (riz, haricots noirs, herbes et plein d'autres trucs) mélanger en bouillie pour obtenir un gallo pinto, excellent petit-déjeuner qui vous donne de l'énergie pour 3 jours... Le tout allègrement arrosé de jus de fruits, tropicaux bien sûr! 

Et évidemment, je me retrouve 'contrainte' à manger des mangues, des ananas ou des bébés-bananes parce que le raisin comme chez nous, c’est hors-de-prix... :D


Les WC costariciens

Ils sont comme chez nous, sauf qu'à côté de chaque toilette, il y a une poubelle qui n’est pas utilisée uniquement par nous, Mesdames, mais destinée à recevoir le papier que les canalisations trop étroites ne peuvent pas évacuer. Habitude à prendre!!


La machine à café costaricienne

... est trop trop bien !! Un bijou de technologie moderne, dont l’absence en Occident reste un mystère à mes yeux. Il suffit d’un sac et d’un portant pour avoir un bon café, rien de plus !!





***
Photos de mes petites explorations
***

Comme à la maison!!
Bon j'avoue, les arbres sont un peu différents...


Avertissement: les âmes sensibles sujettes au mal de mer devraient s'abstenir, car il s'est avéré que je suis une piètre camera-woman ET SURTOUT ^^ que la caméra de mon appareil photo ne peut définitivement pas rivaliser avec celles de Koh Lanta... :S



AM des bois

Cascade de San Luis


8 commentaires:

  1. Toujours aussi extra de te suivre :).
    Continue à t'éclater, parce qu'on prend autant de plaisir par procuration :).

    On a hâte de te revoir.

    Gros Bisous

    Ju

    RépondreSupprimer
  2. 1) Dis donc la vache .... elle est un peu maigrichonne non ? C'est pas une p'tite vache pontoise !
    2) Attention quand tu cours : y'a plein d'arbres dans cette forêt !

    RépondreSupprimer
  3. Génial la vidéo!

    Zouzou va adorer le capucin... Tu ne lui as pas proposé de le ramener à la maison pour virer la mousse de l'érable ou des toits?

    RépondreSupprimer
  4. WhAoUuUu ! J'ignorais l'improbable migration des tarines !!!!! Voilà une vache qui a brillamment su anticiper les fortes chutes de neiges du jour ! Respect !
    bises enneigées !
    Dodo

    RépondreSupprimer
  5. Raaaaah c'est mon premier hiver sans neige!!!! Profitez-en pour moi (mais je vous fais confiance pour ca... =)
    La tarine costaricienne est peut-être un peu maigrichonne, mais elle voit le Pacifique tous les matins au lieu d'avoir les sabots pris dans la glace... ^^

    RépondreSupprimer
  6. et dire que je ne voulais pas que tu montes dans le sapin du fond du jardin au-delà de la 3ème branche car c'était trop haut ....
    Ton père, très au fait des moeurs costariciennes, pensait que le sac de la machine à café était un bas ou une chaussette recyclés..... je l'ai rassuré mais il m'a dit que propre c'était pareil .... je pense que plus personne ne viendra prendre un café à la maison après avoir lu ceci car tous les habitués savent , que chez nous, c'est Fred qui prépare le café !!

    RépondreSupprimer
  7. Et même que c'est avec les chaussettes de retour de camp pio d'Enguerran!!! Mouahahahahahaha

    RépondreSupprimer
  8. Alleeeeeez nous on veut des nouvelles histoires, avec des singes balanceurs de mousse, de petits animaux trop mignons, d'araignées retrouvées sous ta couette !!!

    RépondreSupprimer