14 février 2012

La Fortuna - Episode 1

Alors épisode 1 parce que ce week-end était tellement génial que je suis quasi-sûre de renouveler l'expérience le plus tôt possible...

Mais où est La Fortuna ?

Juste à côté du célèbre volcan Arenal... A une vingtaine de kilomètres de Monteverde, soit plus de 2 heures de transport si on choisit la formule la plus rapide (et la moins chère) bus-bateau-bus. 


C'est donc de très bon matin samedi dernier que Lotta (une hollandaise qui prend des cours d'espagnol dans la même école que moi et que j'ai convertie à CouchSurfing ;) et moi avons pris un van tout miteux pour La Fortuna. 

Et honnêtement, rien que le trajet vaut le coup!

Entre la piste ultra-cahoteuse et un paysage très rural à couper le souffle (constitué de collines très vertes et monstrueusement pentues >> les vaches devraient s'inscrire à l'Ultra Trail du Mont Blanc :D), il faut s'accrocher!!

Rio Fortuna

Après avoir retrouvé notre hôte (Luis, un guide touristique génial qui nous a invitées pour autant de temps que l'on voulait > "tu peux même rester un an et travailler ici pour pratiquer ton espagnol et te refaire financièrement si tu veux"... ça n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde!!), direction une magnifique cascade cachée dans une vallée méga-encaissée au beau milieu de la forêt...



Le fameux volcan Arenal... la photo vaut de l'or, car la montagne reste cachée par les nuages la plupart du temps!

Au retour, les conseils de Luis nous ont guidées vers LE point de rendez-vous des enfants du coin après l'école... Si la joie de vivre était un lieu, ça serait ici!!


Cerro Chato

Et le lendemain, direction Cerro Chato, pour une de mes plus belles randos!! 

La caldeira de ce volcan voisin d'Arenal abrite un lac vert émeraude. Pour l'atteindre, il faut donc grimper le flan (très raide sur la fin) du volcan à travers la forêt tropicale (super humide: entre la transpi et le mélange brouillard-pluie-vapeur qui imprégnait toute la montagne, je pense maintenant que Brest est en zone semi-aride) avant de plonger d'une centaine de mètres dans le cratère et finalement atteindre le lac tant attendu. 

En réalité, le brouillard était si dense qu'il était impossible de voir l'autre rive. Nous étions comme seules au monde. Je n'aurais pas été surprise de voir surgir le Black Pearl de la nappe de brouillard et quelques pirates de la jungle environnante. Mais après une baignade très appréciée malgré le côté un peu mystique de l'endroit, le temps s'est dégagé, et c'est un flot quasi continu de touristes, et non de pirates, qui est venu envahir notre plage privée... Le Costa Rica, c'est génial, mais trop de gens le savent à mon goût!!

Un petit plongeon? Le lac est juste dessous!!
Après l'effort, le réconfort... Pura Vida!!

2 commentaires: