29 février 2012

Volontariat et blablabla

Mes cours d'espagnol se sont terminés il y a plus d'une semaine, alors qu'est-ce que je fais encore à Monteverde? Il faut dire que je m'y plais beaucoup! J'y mène une vie calme et rangée, avec mes petites habitudes maintenant que je travaille à la réserve...

La "réserve", c'est la réserve de Santa Elena (qui est maintenant visible sur Google Maps grâce moi ^^ Je me suis en effet amusée avec Google Map Maker, le Costa Rica étant le premier pays que je traverse dans lequel l'application peut être utilisée!!), un parc naturel situé environ 5 km au dessus de la ville de Santa Elena. Le parc est situé évidemment dans la forêt de nuage, omniprésente ici. 

Forêt de nuage car quasi constamment dans une nappe de brouillard à cause du relief et de la proximité de l'océan. Donc pour ceux qui me connaissent bien et se demandent si je supporte bien la chaleur, la réponse est oui, je supporte même très bien ma polaire!! 

Arenal et Cerro Chato entre nuages et forêt, vus de la tour, dans la réserve
Il ne faut pas oublier qu'on est à plus de 1 000 mètres d'altitude et que cette région est extrêmement ventée (beaucoup de touristes ont même des difficultés à dormir à cause du bruit!) Mais même s'il pleut très régulièrement (un crachin très fin souvent) et vente constamment, le temps est aussi très changeant. Il peut donc faire 'grand beau' puis 'tout gris' en 10 minutes. 

Résultat: bien que je vive ici depuis plus d'un mois, impossible d'arriver à prévoir le temps qu'il fera!! Je pars donc le matin en pull-pantalon, mais garde toujours un short et un T-Shirt dans mon sac au cas-où... Par contre, pas la peine de prendre un K-Way si l'on va en forêt. En cas de pluie, l'humidité est telle que pas un seul coin de culotte ne restera sec, et même l'intérieur du sac-à-dos sera trempé: j'ai transformé 2 livres en pâte à papier comme ça... Et je dis bien "humidité" car la forêt est tellement dense que l'on ne ressent pas directement la pluie, ni le vent. Mais la sensation de marcher dans un hamman glacé, le bruit de succion des chaussures s'extrayant des 10 centimètres de boue qui recouvrent le sentier, et les craquements des troncs nous rappellent la présence des deux éléments :)

Mais regardez la chance que j'ai!! Il n'y en a plus beaucoup, des forêts comme ça!!

Et qui dit parc dit animaux... Je n'ai toujours pas eu la chance d'apercevoir les fameux quetzals (il faudrait que je fasse comme tous les touristes: me balader à 10 cm/h, un télescope sous le bras, à scruter les arbres en chuchotant avec le guide tout en feuilleutant un livre de 320 pages avec les noms d'animaux en latin... pas fou!) 

Mais j'ai eu droit à la tarantule qui traverse le chemin juste devant moi (J'ai même pas crié! Trop forte, moi!!), au coati qui me regarde peindre en réclamant son bichoco, au paresseux qui ne sait même pas que je l'ai vu, au serpent calé depuis 10 jours au même endroit (une branche au dessus du parking à l'entrée, à croire qu'il attend un visiteur particulier pour lui tomber dessus)... et à une armée de vikings!!

Il y a en effet 6 autres volontaires qui travaillent avec moi... Ils sont (très) grands (mais attention à l'effet de contraste: les ticos* sont des nains...), blonds et parlent très bizarement... bref, vous l'aurez deviné, des suédois!!

Mais que peut-on bien faire dans une réserve avec des suédois (à part apprendre à dire trouduc en viking) ? Pour être sincère, on ne se tue pas au travail... "On est au Costa Rica tout de même!!" 

Sous les ordres de Gabriel et Jairo, qui nous laissent ramasser les feuilles et peindre des panneaux qui n'en ont pas besoin, mais gardent les trucs marrants comme jouer à la machette pour eux, on travaille essentiellement sur les sentiers. Mais ils nous arrivent aussi de donner un coup de main au lycée (c'est le lycée de Santa Elena qui s'occupe de la gestion de la réserve) pour... faire des sentiers!! :) 

Mais aujourd'hui, j'ai réussi à piquer la machette. Mon record: tailler un pieu sans me couper le pouce en 2'15''... pas mal non?? Bon... comme je me sens à moitié l'âme d'un reporter, je me dois de transcrire toute la vérité: Anton le fait en 40 secondes... mais je ne désespère pas de me vikinguiser un peu plus chaque jour ^^

Le lycée, c'est un lycée technique agricole... Ils ont des vaches, des cochons et même un étang pour pousser Jairo dedans quand il est méchant!! Et aujourd'hui, alors que l'on était occupés à travailler très dur à regarder les vaches brouter (si si, c'était passionant...), le monsieur-des-vaches m'a fait signe de rentrer dans l'étable. Les vikings, courageux, m'ont suivie, quelques mètres en retrait. C'était le moment de la traite (mécanique), mais on a tous pu essayer de traire à la main une pauvre vache sans défense... Et avant de repartir, mon nouveau pote, très sympa, nous a fait goûter du fromage. C'était pas de la tome bien sûr, mais pour un fromage fait en un jour, je l'ai trouvé plutôt bon!




Côté logement, j'ai loué pour un mois une chambre à Santa Elena dans une pension tenue par des gens adorables qui s'occupent super bien de moi. Le bâtiment se trouve sur au sommet d'une colline, et ma chambre au 2ème étage, face au Pacifique (si près vu de ma fenêtre, et pourtant si loin en consultant les horaires de bus... ^^), ce qui en fait la pièce la plus ventée du coin. La nourriture est délicieuse (mais j'ai découvert le secret de Marianna: elle a été chef pendant plus de 30 ans dans 3 des meilleurs hôtels de la ville...), et un critère tout à fait objectif pour le confirmer est qu'il m'est tout simplement impossible de me lasser du riz, des haricots et des tortillas, au menu 3 fois par jour en moyenne!!! 

"Juste pour info", ils sont sur le point d'agrandir la capacité d'accueil pour ouvrir un bed & breakfast qui s'appelera le Montecito. Si vous y passez, demandez du pain fait maison, c'est une tuerie... 

Je ne suis évidemment pas la seule pensionnaire (on doit être 7 ou 8 en tout, les autres étant tous des ticos du coin, souvent des profs vu que le lycée est à deux minutes) mais bien la seule étrangère, et donc en immersion complète ;) Tout le monde fait l'effort de me parler, avec patience, en me corrigeant, et s'échanger ainsi les anecdotes de la journée vaut tous les cours particuliers du monde!! Bref, je m'y plais beaucoup, et finalement, beaucoup plus que dans mon ancienne famille d'accueil qui n'était pas très impliquée. Et, cerise sur le gâteau, j'ai du réseau dans ma chambre quand y a du vent... ;)

Et comme je le disais, mes petites habitudes: après un excellent petit-déjeuner qui me met toujours d'excellente humeur, je retrouve mes Suédois à 7h30 pour prendre le bus (un vieux van condamné à faire 5 aller-retour par jour entre le bourg et la réserve) et monter à la réserve. En général, on met un peu de temps à se mettre vraiment au travail, mais à midi pile, tout le monde se retrouve au micro-onde pour faire chauffer son riz. Après une pause lecture-café, re-boulot, jusqu'à 15h45, puisqu'à partir de 16 heures, le van peut arriver à tout moment. 

Mais je préfère rentrer à pied, en écoutant de la musique, ou parfois ces oiseaux assourdissants que je ne peux jamais voir, profitant du grand air et de la forêt, regardant ces arbres immenses et gorgés de vie, et saluant toutes les personnes que je croisent parce que ici, tout le monde se dit 'Pura Vida!' en souriant... En fait, les gens sont si heureux et prêts à rendre service que même sans lever le pouce, on me propose de me redescendre presque chaque jour (pourquoi payer un bus, je vous le demande...) Mais je m'accroche à mon heure de marche, car elle m'ouvre l'appétit pour le goûter, que j'apprécie souvent en compagnie d'Adolfo et de Doña Mariana. Aaah, et attention de ne pas oublier: le mercredi, c'est foot avec les travailleurs de la réserve!! ^^ 

Bref, une petite vie tranquille qui devrait continuer comme ça encore 3 semaines!


* tico, tica = costaricain(e) en référence au suffice -tico souvent préféré à -ito par les costaricains

4 commentaires:

  1. Ma Nounouche, normal que tu te plaises là-bas :
    1) le temps est le même qu'à St Gué(super beau puis 10 Mn après petit crachin)
    2) Il y a des vaches .... comme à la maison
    3) et la logeuse fait aussi bien la cuisine que moi !!!!
    = tu te sens chez toi !!

    RépondreSupprimer
  2. Rectification :
    1) le temps est le meme qu'à St Gué
    2) il y a des vaches
    3) la logeuse SAIT cuisiner ce qui est non comparable à maman ;)
    Bon allez, j'avoue, maman a cuisiné UN plat bon depuis que tu es partie !

    RépondreSupprimer
  3. NDLA: le pain, ils l'appellent arepa...

    PS: c'était quoi le dernier plat mangeable de maman? Un pot-au-feu?? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ouaiiis! C'est cool... Tu comptes revenir un jour quand même?

    Pas de commentaire sur le PS....................

    Pas de commentaire de Dodo sur le sujet, non plus??..................

    RépondreSupprimer