14 janvier 2012

Savannah, GA

En direct de Key Largo: Côte Est - Episode 3

Il a fallu attendre que je passe en territoire confédéré pour me réconcilier avec la Côte Est !! Mais où ? A la recherche d’une PETITE ville sympa entre Washington et Miami, Sylvia, ma corres allemande de 3ème m’invite à Charlotte, NC où elle fait ses études. Malheureusement, les dates ne concordent pas... Alors Charleston, ardemment conseillée par Ségo ? Pourquoi pas… Mais c’est un CSer de Savannah, Buddy, qui m’a répondu en premier… 

Alors Savannah, me voilà !! Une ville GÉNIALE (... "et authentique, contrairement à Charleston" selon Buddy, qui a ensuite admis qu’à Charleston, on disait évidemment la même chose de Savannah ;) !!!!

2ème port de la Côte Est, le long de la Savannah River (ils ne se sont jamais trop foulé pour les noms dans le Nouveau Monde) qui marque la frontière avec la Caroline du Sud, et située 20 km à l’intérieur des terres, c’est la ville des crabes, des crevettes… et  des étudiants en art (les SCADs pour Savannah College of Art and Design, l’université d’art a plus réputée de la Côte Est), aussi connue pour être la ville la plus hantée des États-Unis !

Le centre-ville, très historique, est à taille humaine, et je m’y sentais parfaitement bien (à taille Nounouchienne nous dirons donc). La ville a été fondée en 1733 par un anglais philanthrope qui a géré cette nouvelle colonie en suivant humblement les conseils du chef indien local, et en imposant à ses colons de vivre en paix avec les indigènes. Une de ses premières mesures fut d’interdire l’esclavage. Ensuite, il a construit la nouvelle ville en agençant les maisons manoirs et villas (après quelques décennies, commerce prospère du coton et légalisation de l’esclavage aidant...) autour de charmants petits parcs. La plupart d’entre eux abritent une statue à la gloire d’un héros de la Révolution ou de la Guerre Civile, et bien sûr les fameux live oak trees et leur barbe de vieillard, endémiques à la région. C’est sûrement la ville la plus charmante et paisible que j’ai traversé jusqu’à présent… Et Dieu que c’est bon de voir que quelques Américains s’intéressent à leur culture et connaissent La Fayette !!


J’ai aussi découvert que Savannah est à l’origine de nombreuses histoires et légendes. Dernier grand port anglais avant la Floride espagnole, ses eaux attiraient nombre de pirates… Il paraît que le début de L'Île Au Trésor se passe ici ! Et, selon Buddy, exercer la profession de chercheur de trésor est possible ici, particulièrement grâce à Barbe Noire, qui semble avoir enterré ses richesses comme un écureuil planque ses noisettes. Et vous connaissez Minuit Dans Le Jardin du Bien et du Mal ? Un roman adapté par Clint Eastwood… Entièrement filmé à Savannah ! Et, j’ai gardé le meilleur pour la fin, Forrest Gump bien sûr (mais le banc a été fauché par un conducteur quelques semaines après la fin du tournage paraît-il… Sûrement un SCAD selon Buddy ;) Il y en a plein d’autres bien sûr, dont je n’avais pas entendu parler. Mais je sais déjà quelles seront mes prochaines lectures et quoi regarder lors de ma prochaine soirée télé !

Mais bon, pour ne pas jouer les hypocrites, j’ai surtout fait une véritable tournée des bars pendant 4 jours… En prenant le bus cette nuit, j’avais l’impression d’être une habituée. Mais Buddy m’a garanti que si je retenais les fruits de mer, la musique et les bars, j’avais capté l’esprit de Savannah ;) 

Aloooors ?!? Bingo !! Savannah : compris !! Surtout que cette tournée a aussi été éducative : j’ai appris à décortiquer un crabe en m’en mettant de partout, compris les règles de base du football américain (et supporté l'équipe universitaire de l'Alabama, qui a fichu une rouste au favori, 21-0 et bim pour la Louisiane!)… et, plus sérieusement, rajusté mon point de vue sur les pourboires...

Jusqu’à présent, en bonne française un chouïa radine, je n’avais jamais laissé un seul pourboire, sauf cas exceptionnel (tel une nourriture excellente pour un prix très abordable et un service – ou serveur – parfaitement méritant). Dans le service,  être poli et accueillant vis-à-vis du client est un must. Et en pays civilisé le personnel est censé être payé décemment. Donc selon moi, pas de raison de laisser un pourboire pour doublement récompenser quelqu’un qui fait son travail. En caricaturant un peu, un pourboire véhicule pour moi l’idée « Voilà pour vous, et encore merci de ne pas m’avoir jeté mon verre à la figure, c'est très aimable à vous ! » (Ceci dit, peut-être que je ne penserais pas de la même façon si j’étais moi-même serveuse, mais bon c’est ainsi que je vois les choses pour le moment…)

Mais après avoir discuté avec Phil, un ami de Buddy qui a traîné avec nous les ¾ du temps (je me demande pourquoi ils ne font pas une coloc’ d’ailleurs, vu qu’ils partagent déjà la voiture :) et qui est lui-même serveur dans le restaurant le plus raffiné de la ville (et connu dans toute la Géorgie), j’ai compris : Phil est payé 2 dollars de l’heure !!! Alors évidemment, dans ce cas, les 20 % recommandés deviennent la principale source de revenu des serveurs et paraissent dès lors plus légitimes.

Mais quand même, quel pays de faux-jetons ! Lorsque l’on voit le prix aguicheur à l’entrée, puis que l’on ajoute la taxe et le service, à la fin, _ça n’est plus tout à fait pareil ! C’est comme utiliser un téléphone portable sans forfait : 20 centimes le texto envoyé… et 20 centimes le texto REÇU !!!

Voilà pour ma parenthèse économique... Ah! et puis tant qu’on y est : les Mormons ont conquis le New-Hampshire… Et j'ai ENFIN réussi à me faire une queue de cheval aujourd'hui !! Je sais, ça n'est pas très intéressant, mais après 4 mois à porter toutes sortes de bonnets pour cacher ma calamiteuse coupe made in Saint-Genix, il était temps (surtout qu'ici à Key Largo, il fait plus de 20°C...) 
Voila pour les news !

Vue sur un marais derrière l’appartement de Buddy.
Le paysage a considérablement changé depuis Washington…

Et Savannah mérite son nom, vous ne trouvez pas ?  


Attention aux ouragans!
Mais mise à part une journée orageuse, le temps parfait m’a fait sortir en pantacourt et T-Shirt !! Mais même sous ces latitudes (la même que Tel Aviv à peu près), et au même titre que l’absence de neige à New York, la météo de ce mois de janvier reste exceptionnelle…

Pêcher = boire et attendre
Face à la réactivité de nos cannes à pêche, on a fini par jeter nos appâts aux mouettes et rentrer en centre-ville pêcher dans un bistro, beaucoup plus sûre comme option lorsque l'on a faim...
Selon Buddy, c’est à cause de ce temps tout détraqué : les poissons ne savent plus où aller (ou alors, ils n’aiment pas les crevettes de Savannah… OOOOUUUUH quel blasphème, heureusement que je dors à Key Largo ce soir ;) Mais je m’en fiche, on a vu un dauphin !! Trop miiiiiiiiiiiiiiiiignon !


>> Spéciale dédicace pour Médina <<

4 commentaires:

  1. Merci Nounouche de penser à moi !
    Demain, je remonte sous la véranda : j'ai fini mes 2 semaines d'hibernation !
    signé : Médina

    RépondreSupprimer
  2. Moi je veux une photo de toi avec une queue de cheval !! Mais la coupe "12 ans, entrée en sixième" t'allait pas mal ....

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'histoire de Savannah, encore un nom entendu plusieurs fois mais restant abstrait pour nous autres hexagonaux... comme Key Largo...

    Bonne route jusqu'à Miami!

    RépondreSupprimer
  4. hey hey heeey ! Bonne année !!!
    oui j'ai eu quelques jours supers chargés depuis noel, respirer me semblait déjà une perte de temps !!!! mais bon FINIIII !!! maintenant je suis euh... au chomage ! bref bonne année et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012 !!
    Savannah ca a l'air chouette :) hate de voir la suite !!! voir un clima chaud en photo, ca fait du bien quand on affront le blizzard tous les jours !!!!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer