15 mai 2012

Mon premier 5.000 !!!

Devinez où j'étais hier matin vers 6h30 ?!?

Non, je n'étais pas entrain de traire Biquette... mais à 



5.897 mètres d'altitude, au sommet du Cotopaxi !!




Alors comment c'est l'ascension du Coto ??? C'est pas très compliqué en fait : il suffit d'être acclimatée et de savoir mettre un pied devant l'autre pendant 8 heures... 

On est partis de Latacunga avec mon guide et un chauffeur vers midi le samedi. Ils nous a fallu plus d'une heure de route pour rejoindre l'entrée du parc national puis traverser le páramo jusqu'au parking.


Laguna de Limpiopungo et le volcan Rumiñahui

Après une petite grimpe de 300 mètres jusqu'au refuge (qui m'a mise au parfum) et un léger repas, direction le glacier pour s'entraîner à marcher avec des crampons... C'est pas difficile, mais c'est pas non plus très naturel comme truc :) 





Et après une tentative (échouée) de dodo entre 18 heures et minuit (à l'altitude du Mont Banc quand même ;), nous nous sommes harnachés de pied en cap et sommes partis pour le sommet (plus ou moins en même temps que la vingtaine d'autres personnes qui occupait le refuge cette nuit-là) vers une heure du matin, à petits pas lents et tranquilles, sans se presser, mais bien décidés, éclairés par la lune (et une frontale), les lumières de Latacunga à nos pieds... pour finalement atteindre le sommet au levé du soleil.

Un instant magique qui a largement payé pour les 300 derniers mètres où il me fallait m'arrêter tous les 15 pas tellement j'étais à bout de souffle... Je crois que je n'ai jamais autant souffert lors d'une rando !!

Mais ce sentiment d'euphorie indescriptible qui m'a envahie lorsque j'ai posé mon premier crampon sur la cime du deuxième plus haut volcan actif au monde m'a remplie d'énergie et nous avons ensuite torché la descente en une heure :) 


Entraînement sur le glacier 






Conquérante de l'Inutile ??




Au sommet

Notez l'ombre du volcan sur les nuages...


Sergio, mon guide, avec en fond le Chimborazo (6.268 mètres)


Une serviette volée, un Bic trouvé (et quelques séances de baby-sitting chez Dodo à rêver devant ses photos pour l'idée...) et TADAAAA !!!


Re

Redescente













Et après une bonne nuit de 12 heures, je retrouvais Biquette et ses copines... Elle est pas belle la vie ?!?

4 commentaires:

  1. CoNgRaTuLaTiOnS !!!!
    Les photos sont à la hauteur de l exploit !
    Reste à présent à souhaiter que cette ascension soit la première d une longue série ...
    Pour le reste, malgré un brevet déposé, je t épargne toute poursuite à condition que tu me ramènes du pisco sur !!!! Bises et continue à nous faire rêver ...
    Dodo for the free Tibet ...

    RépondreSupprimer
  2. waaa !! tout simplement waaaa !!!

    félicitations !

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec Dodo ! les photos sont magnifiques genre "Annapurna, premier 8000" quand Herzog brandit le drapeau français ..... toi, c'est bien mieux : tu nous dis bonjour !!!!
    Génial et merci de penser à nous !!
    Maman,famille des louloux
    PS : MC râle car tu as fait ça sans elle alors gnagnagnagnagnagna ...............

    RépondreSupprimer