02 avril 2012

Panamá

Après une dernière nuit chez Dani, Orlando m'a déposée au terminal de Tica Bus dans la matinée. Tica Bus, c'est le Greyhound de l'Amérique Centrale. Tica Bus... ou Picard, je ne sais pas trop, vue la température à l'intérieur du bus... Autant vous dire que mon duvet et mon Harry Potter m'ont cruellement manqué!!! Heureusement, un des chauffeurs, qui m'avait déjà prise sous son aile à San José (il m'a littéralement tenue par la main jusqu'à la boutique lorsque j'ai quitté le terminal 5 minutes pour m'acheter un bouquin, en me disant que c'était dangereux et qu'il fallait bien que je fasse attention... :) m'a gentiment prêté sa veste vers minuit, lorsque je claquais des dents tellement fort que la moitié du bus ne pouvait pas s'endormir...

Le voyage s'est déroulé sans encombre, et m'a fait connaître les joies des douanes en Amérique Centrale... C'est SUPER LENT!!! Habitués de l’espace Shengen, armez-vous de patience !! Car il faut :


* Remplir un formulaire et faire la queue pour sortir du Costa Rica (sans aucun soucis! – je m’inquiétais un peu vu que j’avais largement dépassé les 30 jours autorisés par le tampon – j’aurais pu avoir 3 yeux ou m'appeler Cerveza Imperial, le douanier n’aurait pas sourcillé…)

* Traverser une zone de non droit semblable à un souk tunisien le jour des soldes

* Payer un dollar, remplir un autre formulaire, et faire la queue pour avoir le droit de rentrer au Panama

* Récupérer son sac de soute et aller s’enfermer dans une salle avec tous ses potes de car pendant qu’un douanier fait l’appel comme à l’école puis viens tâter chaque sac

* Remontrer son passeport au chauffeur

ça fait toujours plaisir de voir à quel point la valeur de mon sac est appréciée!!

Panama City

Je n'ai malheureusement pas grand-chose à dire sur le pays vu qu’on a fait la route de nuit, et que je n'ai pas eu l'occasion d'explorer les alentours, mais, après avoir été coincée quelques jours dans la capitale, me voici en mesure d'écrire quelques mots sur Panama City.


C'est une ville de contrastes. D'un côté, il y a Casco Viejo, la vieille ville, de style colonial, inscrite à l'Unesco, qui abrite nombre de bâtiments officiels, et de l'autre, la ville moderne, une véritable Miami. Tout se construit à une vitesse qui rendrait jaloux le plus malhonnête des promoteurs, les Porsche Cayenne se frottent à de vraies poubelles, et le prix des vêtements laisse penser que quelques containers 'made in China' sont détournés chaque jour au canal... 

En fait, le pays est en plein boom depuis que le canal est devenu panaméen en 2000, et il semblerait qu'une partie de l'argent dégagé soit vraiment destiné à favoriser le pays et sa population: construction d'un métro, implantation d'un réseau officiel de bus (jusqu'à présent, et cela pour encore quelques mois, n'importe qui peut acheter un bus et désservir la ville, peu importe l'état du véhicule :S), aides financières pour les étudiants et les retraités, etc. Bref. Ici, on ne connaît pas la crise, et les perspectives économiques prometteuses (vantées par le président qui dirige le pays comme une entreprise) attirent de nombreux étrangers. En plus, comme l'a fait remarquer mon hôte Diego, la ville est sûre car les criminels sont bien trop occupés à trafiquer du côté de la zone franche de Colón pour s'intéresser à de simples voyageurs comme nous :) 

Casco Viejo

Vue d'Amador

Vue de la cathédrale de Panama Viejo


Panama Viejo, en quelques mots, ce sont les ruines de la toute première ville construite sur la côte pacifique en 1519, encore plus ancienne que Casco Viejo donc, et mise à sac par Henry Morgan en 1671 (il faut dire que tout l'or de l'Amérique du Sud transitait par là...)


Le Canal
Résumé en quelques chiffres:

8 heures pour le traverser
* 2 voies
* 3 écluses
env. 200 000 $ par bateau (selon la taille, la quantité et le type de marchandise, etc.)
* env. 35 bateaux par jour
MATIN Pacifique >> Atlantique & APREM Atlantique >> Pacifique
* en travaux d'agrandissement !!

Redescente vers le Pacifique 1 - bassin rempli

Redescente vers le Pacifique 2 - bassin (presque) vidé

Titanic, 100 ans plus tard, version cargo, et sans Rose...

Cette photo vaut de l'or: d'abord parce que j'y suis irrésistible évidemment, avec ma tenue de parfaite touriste, mais aussi parce que je suis ici à un étage interdit au public!! J'ai en effet sympatisé avec le vigile qui m'a ouvert quelques portes... ;)

Prochaine étape: Quito !! 
Le but de mon voyage étant l'Amérique du Sud, il est temps que je m'y rende après déjà 5 mois de vadrouille !! 

3 commentaires:

  1. Je confirme, il est temps que tu ailles en Amérique du Sud !!!! Tu verras ... C est de la BoMBBBbBbBbBbBbBbBbE !!! Tu vas adorer, c est certain ! Bises de Jérusalem avant de rejoindre le Sri Lanka demain...

    P.s: si tu as un petit coup de cafard, rejoins nous en Asie !!

    RépondreSupprimer
  2. Ca suffit Dodo! Elle a déjà de drôles d'idées, alors...hein?

    Quand on pense aux joies des bois de Chambarrand, de St-Pierre de Chartreuse, et... soyons fous... les plages de la Bourboule!!

    Bonne route à tous! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ta tenue est parfaite sur la dernière photo !! TShirt assorti aux chaussures, et les couleurs sont très jolies. Heureusement, j'ai pu faire qqch de toi avant que tu partes ;) La preuve, tu as fricoté avec le vigile !! :)

    RépondreSupprimer