06 mars 2012

La Fortuna - Episode 3 >>> Rafting

Objectif de notre 3ème week-end à La Fortuna : faire du rafting... Cela fut possible grâce à David, un guide rencontré lors de notre premier week-end qui nous a accueillies chez lui et trouvé des super prix pour descendre la rivière Balsa...

Le week-end a bien sûr été agrémenté par deux soirées mémorables, passées à boire un (plusieurs) verre(s) de vin (ou autre) dans la rivière chaude de Tabacón (bon... le vin était dégueu mais le cadre magique et le clair de lune l'ont rendu tout à fait buvable) et danser sur des rythmes latinos au festival populaire (enfin autre chose que LMFAO ou Guetta, avec des danses tellement plus élaborées et entraînantes que celles qu'on a en Europe >>> pour info, les ticos se moquent ouvertement de notre façon de danser qu'ils estiment hyper-coincée et nous mettent dans le même sac que les Américains... Raaaah!!)


Rio Balsa ?

À vrai dire, je ne sais pas trop où elle était cette fameuse rivière...  À environ une heure de route de la Fortuna, mais comme je l'ai déjà suggéré, il est très difficile de se localiser précisément au Costa Rica. Après une heure de recherche à recouper les données disponibles sur Google Maps, Bing Maps, OpenStreetMap, les indications de direction des sites Internet et mes souvenirs, je pense que nous étions à peu près là:


... et que nous avons fait à peu près ce trajet-là:


... mais je ne parierais pas mon Nutella là-dessus !!

Et... c'était comment ??
Du tonneeeeeeeerre !!
A vrai dire, c'est assez bourrin comme méthode de navigation : pas besoin de réfléchir (même pas un tout petit peu puisque nous avions un guide qui nous criait quoi faire), on fonce tout droit en priant à chaque fois pour que les boudins tiennent le coup sur le prochain rocher.

Je trouve le kayak beaucoup plus subtile et technique, mais les sensations sont là, et pagayer derrière deux Québecois à l'accent tellement prononcé que je pouvais à peine les comprendre, et voir Lotta tomber à l'eau n'a pas de prix... ^^

De même que suivre l'évolution du paysage et découvrir comment un canyon perdu en pleine jungle et ponctué de cascades se transforme en plaine cultivée à la chaleur étouffante.


Et, cerise sur le gâteau, nous avons conclu notre expédition dans une ferme organique. Attention, c'est un piège!! Le rafting est une balade, mais quitter cette ferme en pleine forme est un vrai défi...

Car un véritable festin (avec une mention spéciale pour les 'chips de banane') fut suivi par un tour du propriétaire... Nous avons ainsi pu découvrir comment était travaillée la canne à sucre, et après avoir testé différents sous-produits (tels que le jus, excellent et hyper-rafraîchissant, ou la 'canne de bouche', à mastiquer) et alors que j'avais déjà l'impression de pouvoir tourner dans Super Size Me, vient un shot de liqueur qui fait passer la Chartreuse Verte pour du lait...  À 16 heures par 30°C ça m'a quasiment mise KO !!

Et arrivée en douceur pendant que notre guide s'occupe du bateau...

4 commentaires: