24 mars 2022

Installation brésilienne (Partie 2)

Alors... vous vous rappelez de notre TODO liste ? On avance petit à petit. Voici la suite (mais pas la fin).


6. Enregistrement à la Police Fédérale

Sur 53 tentatives de connexion sur leur site (réparties aléatoirement de midi à minuit et effectuées autant du téléphone que de l'ordi - connectés à la wifi ou à la 4G...), 24 ont été fructueuses.

Sur ces 24, 13 ont fonctionné jusqu'à la vérification du CAPTCHA.

Parmi ces 13 tentatives, 5 sont allées jusqu'à l'affichage effectif d'un calendrier proposant des dates de RDV.

Puis 3 ont validé le clic et une (la vraie, la bonne !) aboutit à la réception d'un e-mail de confirmation.

 


Évidemment, il a fallu faire ça deux fois, pour deux rendez-vous distincts. Et un processus similaire pour effectuer une demande de paiement des deux taxes de migration.

En parallèle, on avait imprimé les 14 documents nécessaires à cet entretien (justificatifs de domicile, certificat de piscine, carte de bibliothèque...)

Dès les RDV confirmés, Diana est allée payer nos taxes d'enregistrement, en liquide, au Banco do Brasil. Demandez-lui les détails, elle a adoré cette journée.

Résultat : au bout de 1h30, nous avions nos numéros d'inscription au Registre National de la Migration (le fameux RNM !) imprimés sur une feuille A4. 

Il paraît que dans 30 jours, on aura une vraie carte de résident...


7. Souscription d'un contrat d'électricité

Pour ça, il faut compter deux heures d'attente dans une agence surpeuplée et répéter son histoire à 5 personnes différentes : 

- celle qui accueille, 

- son chef, 

- celle qui imprime le ticket d'attente,

- celle qui veut savoir pourquoi vous êtes là alors qu'elle ne semble pas avoir de rôle attitré,

- et la sous-cheffe qui surveille la dame de l'accueil et finit son travail lorsque le dossier devient trop complexe.

Après tout ça, je pensais avoir droit à un contrat imprimé et une preuve que mon compte sera débité (et quand et à quelle fréquence) ; peut-être même (je suis naïve) un descriptif de la consommation des derniers mois pour avoir une estimation ?

J'ai demandé, répété, insisté, soudoyé... mais nan, on est ressorties avec ça :

 

 

Alors est-ce que le contrat est établi ? Il semblerait que oui d'après leur espace-client. Mais je n'ai pas encore reçu l'e-mail de confirmation que l'on m'avait promis. Ça fait 5 jours...

1 commentaire:

  1. ouah ! quelle ténacité dans les démarches !pas triste tout ça ,bravo . Contents de voir que peu à peu tout se met en place . Sympa de nous donner des nouvelles , on attend la suite .Bisous ,Françoise

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