29 février 2020

Anne-Marthe Hydrographe XVII

Ou des Aventures de Nounouche à Singapour



J'ai atterri à Singapour en octobre, après un super été
Bretagne - (boulot) - Maison et une parenthèse en Pays Cathare.

En ce 29 février, j'ai donc décidé de me mettre à jour et vous faire part de mon expérience de l'autre côté du monde !

Mais ne nous mentons pas, si j'ai mis autant de temps à écrire ces lignes, c'est bien que l'inspiration me manquait un peu. Il faut dire que mon boulot ne me passionne pas beaucoup en ce moment, et que Singapour n'a jamais été sur ma (très longue pourtant!) liste d'endroits qui me font rêver.

Pourtant, c'est une grande ville supra-moderne, organisée et développée, un hub intermodal, une île à portée de destinations paradisiaques...




Voyons ce qu'il se passe dans ma tête à entendre ces mots:

1) "une grande ville" = oulala! beaucoup de monde, de voitures, de la pollution, il va falloir faire gaffe en traversant la rue, etc.

2) "supra-moderne" = ça m'attire autant qu'un aprem shopping en compagnie d'un militant pro-Trump homophobe

3) "organisée" = cool.
Mais entre garer sa caisse à Genève et manœuvrer une voiture de loc en priant pour la carrosserie dans les rues de Carthagène ou Mombasa, sous les encouragements de pseudo-gardiens de places de parking, dites-moi où vous vous amusez le plus...

4) "hub intermodal" = pour les gens pressés (ce que je m'efforce de ne pas être, c'est plus efficace et moins cher que la crème anti-rides selon Diana)

5) "une île à portée de destinations paradisiaques" = vous voulez dire coincée entre des destinations exotiques, qu'il faut généralement atteindre en avion, donc moins fun... (que le hamac en Amazonie par exemple...)


Bref. J'y suis allée sans engouement, ce qui était parfait pour être agréablement surprise !




Car une bulle de modernité et d'organisation ne fait pas de mal (même si à la longue, c'est d'un ennui affligeant) et a ses avantages: des musées riches et très bien faits, des parcs urbains propres et jolis, finalement pas autant de voitures que ça (grâce à une législation très ferme), et une peur inexistante d'être agressée au coin de la rue (les gens sont d'une politesse remarquable) ou de voir son portable disparaître lors d'un bain de foule (si vous oubliez votre portefeuille dans un restau, vous le retrouverez intact le lendemain).

J'aime aussi le côté multiculturel. Ici, on fête Deepavali (fête indienne), Noël & Jour de l'An, le Nouvel An Chinois, Thaipusam (fête tamoule)...

Je suis en revanche scandalisée par la sur-consommation, l'usage irréfléchi de plastique et d'emballage, la clim' à tout-va...
Je continue d'aller faire mes courses avec mon sac-à-dos, en espérant donner des idées à mes voisins. La caissière me reconnaît maintenant.


Voici quelques photos de mes escapades dans la cité-état. Comme d'habitude, je complèterai l'album au fur et à mesure.


ACCÈS À L'ALBUM COMMENTÉ EN CLIQUANT ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire