31 décembre 2022

Mon boulot au Brésil

...mais au fait, je faisais quoi à Recife ?!? 

Je dois avouer que moi aussi, je me suis posé cette question pendant (très) longtemps.

 



OFFICIELLEMENT

Mon stage de fin d'études, en tant qu'assistante de langue française à l'Université Fédérale du Pernambouc. 



J'ai essentiellement préparé des collégiens au DELF (une certification de langue française) et sensibilisé des étudiants à l'interculturalité et à la culture française. J'ai trouvé ça très enrichissant et ai pris plaisir à enseigner. Le rythme était (très) léger. J'allais à la fac en bus en écoutant mes podcasts. Je pense avoir été "sous-utilisée" et aurais aimé faire beaucoup plus. Mais après deux ans de cours à distance, la réadaptation (de l'institution comme du personnel et des élèves) a été compliquée. L'organisation fut très chaotique et le manque de communication criant. La fac me doit encore deux mois de salaire. Le bilan est donc mitigé.


 

 

OFFICIEUSEMENT

Une vrai année sabbatique avec Diana.



Nous avons (re)découvert un pays neutre (ni le sien, ni le mien) en y vivant quotidiennement pendant 10 mois, avec à la clé :

  • des retrouvailles (notre trio avec Lucy et Ana a été reconstitué et actif pendant 4 mois), 
  • des nouvelles rencontres (avec en pole position la Team Beach Tennis et la Team Consulat), 
  • des progrès en kite et en tennis de plage (preuve en photos 👆🏻 et ci-dessous), 
  • un meilleur niveau en portugais, 
  • du temps de réflexion pour relativiser, (re)donner de la valeur aux choses que nous avons et continuer à observer le monde sous des angles nouveaux,
  • et, surtout, du peps pour reprendre nos boulots en 2023 !


Le traditionnel album photos (très long et que vous connaissez déjà partiellement si vous avez suivi les derniers articles) est disponible 


>>> ICI <<<

 

 

 

♥ Très bonne année 2023 à tous ♥

 

1 commentaire:

  1. ah je vais pouvoir être plus précise que "ma soeur est prof au brésil" quand on me posera une question :)

    RépondreSupprimer