21 mars 2022

Séminaire à São Paulo

J'ai passé la semaine dernière à São Paulo avec le gratin de la coopération éducative et culturelle franco-brésilienne.

Tous les assistants de français (nous sommes une bonne dizaine répartis dans tout le pays) ont été accueillis par le Consul de France à São Paulo, les attachés de coopération de chaque zone consulaire du Brésil, quelques profs des facs brésiliennes partenaires... dans les locaux de l'Agence Universitaire de la Francophonie à Ipiranga.

Bon. En vrai, tout ce beau monde ne s'est peut-être pas déplacé que pour nous, probablement plutôt pour lancer la fameuse Semaine de la Francophonie et FRANMOBE (le nouveau programme d'aide à la mobilité des étudiants brésiliens vers des pays francophones). Mais ça fait toujours plaisir d'être reçue avec des petits fours payés par nos impôts.

 

La promo 2022 des assistants (oui oui, il y a un garçon, cherchez un peu...) au Brésil

Et le grand cru : celles de la région Nordeste !

Nous étions logés dans un ancien couvent, près du parc de l'indépendance (où Dom Pedro I a fait un FUCK aux libéraux portugais en 1822...) Un petit écrin de verdure (habité par des araignées É-NORMES !!!) au milieu des 12 millions de Paulistes (plus de 20 millions si l'on considère la région métropolitaine).


Malheureusement, le musée d'Ipiranga était fermé. Il rouvrira tout beau tout neuf pour le bicentenaire de la proclamation d'indépendance du Brésil, le 7 septembre 2022

Par contre, j'ai pu voir le Monument de l'Indépendance, dans le parc juste en dessous !


J'ai aussi pris le métro (propre et à l'heure, comme en Europe ;) pour faire un tour au passionnant musée de la langue portugaise, hébergé dans la belle gare de la Luz. Saviez-vous que si le portugais brésilien est si différent de celui parlé en péninsule ibérique, c'est en particulier à cause de (je dirais même grâce à) l'influence considérable des langues yoruba (Afrique de l'Ouest), kikongo (Afrique Centrale) et tupinambá (la famille des langues qui étaient parlées sur une bonne partie du littoral atlantique brésilien) ?

J'ai aussi observé la ville depuis le Farol Santander, l'un des gratte-ciels les plus emblématiques de São Paulo, leur Empire State Building à eux, rien que ça !

J'ai également jeté un œil au célèbre Mémorial de l'Amérique Latine et à la maison du poète Mário de Andrade, mais comme il pleuvait (et que la maison n'est pas si grande), j'ai rapidement changé mes plans pour visiter le musée du foot dans le stade municipal Pacaembu (oui, il y a un site qui s'appelle sambafoot, je suis aussi surprise que vous...)

C'était très cool de voir tout ça, mais ça caillait un peu des fois, surtout la nuit (genre 19 degrés...)

Heureusement, dimanche soir, après 3 heures d'avion, j'ai pu remonter vers le nord me mettre au chaud et retrouver Diana dans notre nouveau "chez nous"...

 


1 commentaire: