Mon métier

J'ai découvert mon métier (ingénieure hydrographe) et mon actuel employeur (Boskalis) lors de mon stage de 2ème année d'école d'ingé.
Mon titre officiel : surveyor.


Surveyor ?


C'est malheureusement un terme difficilement traduisible, alors je pense qu'il est préférable de continuer d'utiliser le mot anglais...

Notre domaine: l'hydrographie (dans le sens 3 du Laroussetopographie maritime qui a pour objet de lever le plan du fond des mers et des fleuves), mais peut-être que la notion de cartographie sous-marine est plus claire.


Boskalis ?


Boskalis est une grande entreprise hollandaise spécialisée dans les services maritimes. Quelques exemples ?


>  On transporte des plate-formes fabriquées en Corée et installées en Norvège avec les fameux semi-submersibles.

Mais pas seulement les plateformes. Les grosses choses.
Par exemple ici le Blue Marlin ramène le pauvre USS Cole à la maison.


>  On est intervenu en urgence lors du naufrage du Concordia pour éviter les dégâts environnementaux 

Source
 
Mais pas seulement en urgence. On propose et exécute aussi des plans de renflouement. Malheureusement, celui proposé pour le Concordia n'a pas été retenu... Il était pourtant 1000 fois mieux je trouve :
 


 

>  Mais surtout on construit, installe, aménage et entretient toutes sortes d'infrastructures maritimes tels que les bassins portuaires, les digues, les pipelines, les plateformes, les îles artificielles, les éoliennes...
 
Punta Pacifica, au Panama, est une zone résidentielle gagnée sur la mer

Source

 
Pour cela, on a évidemment besoin de nombreux bateaux différents pour creuser, tirer, transporter, sonder, héberger... mais aussi d'information pour savoir où creuser, tirer, transporter, sonder, héberger... n'est-ce pas ? 

C'est là que nous, les surveyors, intervenons. Avec toutes sortes d'appareils de mesure, nous devons produire l'information géographique nécessaire à la prise de décision.



Pour aller plus loin...


1) L'activité originelle de Boskalis (depuis 1910) est le dragage...


...dans le sens "action de draguer le fond de la mer, d'un fleuve ou d'y prélever des objets (mines par exemple) ou des roches meubles au-dessous du niveau de l'eau" - Larousse



2) Retour sur mon projet au Bénin, en mode "On est encore meilleurs que Chuck Norris pour sauver le monde..."





3) Retour sur mon projet aux Philippines (sans la musique, aucun intérêt...)





4) Le métier d'hydrographe, expliqué très clairement par l'OHI (Organisation Hydrographique Internationale) et le CIDCO (un centre de recherche québécois) :




En espérant avoir été claire !

2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis un élève de terminale intéressé par l'hydrographie. J'aimerais savoir quelle formation aviez-vous reçue ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et surtout pardon pour la réponse aussi tardive. Je viens de voir ce commentaire. J'espère que tes études te plaisent. Plusieurs parcours sont possibles pour devenir hydrographe. J'ai fait une prépa MP, puis une école d'ingénieurs à Brest appelée ENSTA Bretagne. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer