23 février 2022

Deuxième année universitaire par temps de Covid (Round 2 : les variants)

Je profite de quatre heures d'escale à Lisbonne pour faire part des dernières nouvelles en vrac.

Mes cours ("en présentiel" depuis septembre 2021 !) à Jacob sont (déjà) finis (ACAH validé, résultats des examens de FLE le mois prochain).

Place au(x) stage(s) et au(x) mémoire(s) désormais ! 

En intro, voici une petite vidéo des campus de l'Université Savoie Mont Blanc (USMB). Elle a pour but d'illustrer le fait qu'étudier à Chambé le temps d'une pandémie fut un bon plan...



Ce dernier semestre, malgré un contexte Covid & Variants toujours bien présent, a vu ma vie sociale reprendre à la vitesse d'Enguerran mangeant une assiette de pâtes : des sorties aux bars du Carré Curial et des vins chauds au marché de Noël (avec la bande des Kakeux presqu'au complet - des potes de prépa, que je n'avais pas vus depuis 2008 pour certains !) ont égayé un automne et un début d'hiver plutôt studieux.

 

Diana a profité de ses vacances annuelles pour aller voir sa famille, et je me suis mise au défi de ne pas manger de pâtes pendant ses trois semaines d'absence. Ça a marché : un soir, j'ai même fait une soupe aux noisettes !

 

Mon dernier chef-d’œuvre culinaire

Une partie des Poma Diaz, Vilcabamba, octobre 2021

Ma nièce, la belle Anna, m'a fait l'honneur de naître en octobre elle-aussi. Même la Mégane n'en revenait pas, elle nous l'a dit à un feu rouge au cœur de Lyon.

 

Et hop, une 20e nièce pour Diana ! (calcul approximatif)

 

J'ai aussi profité de mes trois semaines de célibat et de l'interruption pédagogique (jargon de profs de fac pour vacances) de la Toussaint pour une visite aux Pays-Bas. J'ai reçu la confirmation de mon poste de lectrice à la fac de Recife alors que j'attendais Chris et Omar à la gare centrale de Rotterdam. Autant vous dire que la tournée des bars a été joyeuse ce soir-là.

 

C'est pour cela que ces derniers mois ont surtout été dédiés à une préparation (administrative) poussée pour notre départ au Pays de la Samba. 

Notre mission (on l'a acceptée) : obtenir deux visas en deux mois. 

Les obstacles : Omicron, les apostilles et les vacances de Noël (très respectées des ambassades). 

Notre atout : un dossier de naturalisation bien ficelé qui a fait de nous des bêtes d'administration et des archivistes hors-pairs (Diana a réuni tous ses documents avant moi !)

Cette petite aventure nous a menées jusqu'au Consulat Général du Brésil à Paris, l'occasion d'une bonne balade pour faire la tournée des popotes. Marie-Norah-Sabri, Cédric-Mikael-Ahmed, Natalia-Abou-et-les-copines-chinoises-de-Natalia-et-Diana, Laurence, on vous embrasse ! 

Nous en avons profité pour aller voir Sebastian Marx au théâtre Le Métropole et nous sommes rentrées par le Paris-Milan de Trenitalia. On recommande tout (Sebastian Marx, le verre de vin pendant le spectacle et même le train) chaudement !

 

Prêtes à déposer nos passeports au consulat !

Arc de Triomphe, janvier 2022.



En attendant de vous raconter comment se passe notre installation à Recife et mon nouveau boulot, on vous embrasse bien fort !

 

Boa Viagem, le 25 février 2022

6 commentaires:

  1. Superbe recit, et drôle ! 😄 Très sympa d'avoir de tes nouvelles ainsi, Anne Marthe. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message Brigitte, ça me fait très plaisir de savoir que tu nous suis ! Grosses bises de Recife.

      Supprimer
  3. Ahhh les apostilles ! Tout un programme...mais vous êtes maintenant des expertes ès administrations françaises. Dommage qu'il n'y ait pas de diplôme pour cela !

    RépondreSupprimer
  4. faudrait que je pense à varier les chaussettes d'Anna ...

    RépondreSupprimer